Sommaire
L’étiopathie est une technique de thérapie manuelle qui permet de soulager les symptômes de certaines affections. Elle appréhende le corps humain comme étant un mécanisme dont les rouages sont imbriqués les uns dans les autres. Par la suite, les réactions se manifestent en chaîne. Alors, l’étiopathie permet de rechercher les causes des douleurs et de les traiter depuis leurs origines. Mais dans quel cas consulter un étiopathe ? Voici quelques bonnes raisons.
Que traite l’étiopathie ?
L’étiopathie est une médecine manuelle fondée par Christian Trédaniel. C’est une technique qui recherche les causes du dysfonctionnement d’un organisme à travers l’analyse des pathologies sous-jacentes. Exercée par des étiopathes comme Laureline Plumelet à Legé, l’étiopathie se pratique par diverses techniques et possède un large champ d’application. Cette médecine thérapeutique peut être indiquée dans le traitement de nombreux troubles. Il s’agit des troubles :
- digestifs : vomissements, nausées, constipation, diarrhée ;
- de l’appareil locomoteur ;
- ORL : rhinite, otite ;
- musculosquelettiques : sciatique, lombalgie ;
- gynécologiques : mycose, vaginite, aménorrhée ;
- respiratoires : bronchite, laryngite, pharyngite ;
- articulaires : luxation, foulure, entorse ;
- psychologiques : dépression, angoisse, stress, anxiété ;
- urinaires : infections, etc.
Il faut noter qu’en dehors de ces cas, l’étiopathie ne peut pas vous aider à guérir les maladies génétiques et les pathologies dégénératives graves.
Qui peut consulter un étiopathe ?
L’étiopathie peut s’adresser à tout le monde. Ainsi, l’étiopathe peut recevoir des hommes et des femmes tous âges confondus. Étant donné que le traitement ne génère pas de traumatisme ni d’effets secondaires, le professionnel peut même prendre en charge les enfants. Il faut noter que l’étiopathe peut déterminer l’origine de vos maux dès que vous venez en consultation. Par contre, il ne sera pas en mesure de vous soulager de toutes les affections citées ci-dessus. En effet, il peut ne pas vous aider à guérir de tous les maux, car il doit pouvoir se spécialiser et se fixer des limites par rapport à ses domaines de compétence. À cet effet, chaque professionnel doit être en mesure d’indiquer à ses patients ses attributions et les orienter vers une autre personne qualifiée au besoin.